C’est dans la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme que Justine Fallet et Thomas Reboulleau ont installé une agence de communication. Devant la demande de clients, ils ont décider d’ouvrir une conciergerie pour les épauler dans leurs locations touristiques.
Après avoir travaillé quelques années chez eux, Justine Fallet et Thomas Reboulleau ont décidé d’avoir pignon sur rue. Ils sont installés place des Pilotes à Saint-Valery-sur-Somme et disposent d’une vue privilégiée sur la baie. Leur agence se nomme Yanna Communication, elle compte de nombreux clients, parfois prestigieux, dans toute la France. Elle leur crée, par exemple, des sites Internet. Les clients locaux sont notamment des restaurants, des artisans, des hôtels, des grandes surfaces de bricolage, des mairies, des gites…
Ils ont créé un service qui n’existait pas
« Nous bénéficions d’un bon feeling et d’un bon bouche-à-oreille, confie Justine Fallet. Nous sommes réactifs et nos tarifs corrects. Nous n’avons jamais prospecté. Tout ce que nous voulons, c’est satisfaire les clients et avoir une bonne image. Suite à la demande de propriétaires de gites qui demandaient si nous ne connaissions pas de conciergerie, nous avons cherché sans trouver. C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans cette activité. Une troisième personne nous épaule. »
Concrètement, deux packs sont proposés aux propriétaires. Le premier, « Liberté »,comporte notamment la création ou l’optimisation de l’annonce sur des plate-formes spécialisées, un shooting photo par un professionnel, la gestion des réservations et réponses aux questions sept jours sur sept, la gestion des entrées et sorties, la gestion du planning du technicien de surface, la gestion de la caution sur les plate-formes de réservation, la mise à disposition de documentation touristique auprès des voyageurs. Une commission de 23% est calquée sur ce que touche réellement le client. Il perçoit intégralement le montant des réservations. La commission est calculée chaque mois de même que les frais de ménage et linge de maison par la société partenaire.
Le pack « Sérénité » (33% de commission) inclut en plus un état des lieux d’entrée et de sortie, la gestion et l’achat de consommables, la gestion de la caution par chèque à l’entrée des voyageurs, la gestion et l’achat de packs gourmands de bienvenue. Concernant le ménage et le linge de maison, la conciergerie s’occupe de toute la logistique. Les frais, qui peuvent être pris en charge par les voyageurs, sont déductibles à 50% des impôts ou des charges selon la situation de chacun.
« Tous ces services sont appréciés des clients qui recherchent de la tranquillité, souligne Justine Fallet. Beaucoup n’habitent pas sur place. Grâce à nous, certains franchissent le cap de la location touristique. Tous les jours, nous recevons des coups de fil de propriétaires. Nous nous déplaçons du Tréport à Fort-Mahon et dans l’abbevillois. Pour nous, le contact est important. Certains clients ne veulent pas ou plus fonctionner avec des boîtes à clés. Nous nous devons d’être là pour les personnes qui nous font confiance.»